Nos missions
L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.
A l’étranger, cette diplomatie culturelle s’appuie sur un réseau de 132 Instituts français dont l’Institut français du Congo qui fédère les anciens CCF de Brazzaville et de Pointe Noire. Ses missions sont la promotion de la langue et des cultures française, francophones et congolaises et l’accompagnement du secteur artistique congolais.
Nos valeurs
Nous partageons les mêmes valeurs que l’ensemble des Instituts français à travers le monde : « Liberté · Créativité · Diversité ». Nous soutenons la libre circulation des artistes, des créations, des idées et des savoirs. Les créateurs(trices) sont au cœur de nos missions et nous faisons la promotion de la diversité des talents, des idées, des cultures, …
Notre histoire
Créé en 2011 dans le cadre d’une réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du Ministère français des Affaires étrangères et européennes initiée par la loi du 27 juillet 2010, l’IFC de Pointe-Noire est né sur les cendres du Centre Culturel français qui existait depuis 1994. Il forme avec l’IFC de Brazzaville l’Institut Français du Congo et, est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère de la Culture.