Au cours de ces dernières années, plusieurs espaces de l’IFC de Pointe-Noire sont devenus vétustes ; aussi, dans un souci de respect des normes, on a procédé à la destruction de certains d’entre eux et l’heure est à la rénovation.
Confié à l’agence d’experts BarlaBarla Architectes, l’IFC Pointe-Noire fera peau neuve durant la saison 2024 qui s’annonce dors et déjà particulière étant donné qu’elle débutera avec les travaux dont les plans ont été livrés et approuvés.
Il est prévu à la fin de ce projet de rénovation que l’IFC soit doté d’une salle de spectacle plus moderne avec loge(s) pour artistes, un cyberespace, une salle des médias, de nouveaux bureaux et les trois bibliothèques réunies au Rez-de-chaussée. Les architectes de Barla-Barla à la manœuvre pour ce projet de rénovation certifient un résultat rapide et envisagent l’achèvement de cette réalisation d’ici fin 2024.
Il est également envisagé une extension des locaux avec l’acquisition d’un terrain à proximité qui permettra de construire un réfectoire pouvant être accessible au public.